L’observatoire de la Résilience propose de vous organiser des Rendez-Vous thématiques pour mieux identifier et augmenter votre capacité de résilience face aux risques majeurs auxquels notre société doit être préparée. 

Les analyses de risque nous montrent qu’ils sont de trois natures différentes dont les risques naturels identifiés par les sécheresses, les inondations violentes, les tempêtes et les canicules. 

Les risques sociétales ont été identifiés ces dernières années par les pandémies/épidémies, les pénuries et les cyberattaques. 

La troisième catégorie étant les risques de nature technique avec notamment les notions de pannes des réseaux de toutes natures.

Organisés par des professionnels, les Rendez-vous de l’Observatoire de la Résilience ont lieu plusieurs fois dans l’année.

Philippe Guillemin
Responsable de l’Observatoire de la Résilience

« Dans le but d’identifier et d’augmenter la capacité de résilience face aux risques majeurs auxquels notre société doit être préparée, l’Observatoire de la Résilience a été créé afin d’organiser des Rendez-vous thématiques et pouvoir débattre sur les différents champs d’activités liés aux difficultés d’adaptation de notre société. 

Avec plus de quarante ans d’expérience politique et commercial aux niveaux communal, régional, cantonal et international, je constate que les problèmes liés aux multiples risques sont de plus en plus compliqués et très critiques. 

Ceci concerne toutes les branches de management et d’activité de notre société, que cela soit au niveau d’une administration, d’une association, d’une manifestation ou des médias, il est primordial de pouvoir développer et discuter à tous les niveaux, notre capacité de résilience aux risques majeurs. 

C’est un énorme défi social que doit résoudre notre communauté pour l’avenir de l’humanité. »

Vous souhaitez être informé.e ?
Inscrivez-vous à notre newsletter